Conférence
Thierry Bécourt
Dès qu'il est question des sources de la Sagesse on parlera de la théosophie.
Ici, pas de dogmes, pas d'obligation de croire, pas de foi aveugle, pas de rites, pas de culte, pas de prêtres, pas d'autorité qui s'impose sur quoi que ce soit, à qui que ce soit. Seul, le principe de fraternité demeure.
La Théosophie (théos = Dieu, sophia = sagesse), comme son nom l'indique, est une Sagesse, la Sagesse Divine. C'est le Tao en Chine, Brahmavidya dans l'Inde, la Gnose chez les Grecs et les premiers Chrétiens, Théosophie enfin au moyen-âge et dans les temps modernes.
Nous approcherons particulièrement sa source d’inspiration à travers le Livre de Dzyan ancien texte, d'origine tibétaine et possiblement relié à une branche ésotérique du Lamaïsme.
Il a été la base de la Théosophie, le mouvement spiritualiste ésotérique fondé par Héléna Blavatsky en 1875 et diffusé par la Société Théosophique .
L'œuvre majeure de cette dernière, ‘La Doctrine Secrète’ (1888), se propose de faire l'étude de certaines stances tirées de cet ouvrage légendaire, identifié depuis plusieurs années par des chercheurs anglo-saxons avec le livre de Kiu-Te.
Un voyage aux sources de notre humanitude…
Comments